Le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent
Le Saint-Laurent

mardi 2 octobre 2012

Tadoussac - Les Bergeronnes et les baleines


Lundi 1er octobre 2012
Ce matin, après la tempête de la nuit, tout est calme mais un épais brouillard recouvre le village des Bergeronnes.
Il n’est pas possible d’aller voir les baleines sur le Saint-Laurent. Notre hôte, M. Petit, nous recommande de beaux endroits à visiter autour de Tadoussac. Le temps de partir et le brouillard se dissipe, laissant place au soleil. Nous allons vers une magnifique anse sur le Saguenay, il n’y a que quelques maisons et quasi pas âme qui vive. Nous allons ensuite à Tadoussac découvrir quelques caches, avec plus de succès cette fois. Nous visitons ce beau village et son port et prenons le traversier aller-retour, pour le plaisir.


Une anse sur le Saguenay

Le traversier de Tadoussac

                                                                                            Le gîte des Petit

 
Mardi 2 octobre 2012
Notre hôte nous organise une sortie sur le Saint-Laurent pour voir les baleines à dents. Ici, c’est une industrie touristique qui fait vivre beaucoup de monde. Tout est bien organisé, on nous équipe des pieds à la tête car, sur les gros zodiac, ça gicle beaucoup et aujourd’hui le Saint-Laurent est particulièrement agité. Nous embarquons donc sur notre bateau (17 personnes) et départ pour ¾ heures de navigation à fond les manettes. Aujourd’hui, malheureusement, il n’y a pas beaucoup de baleines au rendez-vous mais nous avons tout de même la chance d’en apercevoir trois ou quatre et même de réussir une ou deux photos depuis notre coquille de noix. Nous mettons trois autres quarts d’heures pour rentrer au port, nos combinaisons sont détrempées mais nous sommes secs à l’intérieur.
Notre route continue ensuite vers Godbout, par Baie-Comeau, but final pour nous sur la côte Nord. Demain nous allons traverser vers Matane et la Gaspésie. Nous arrivons à Godbout à la tombée de la nuit. Ici c’est un peu le bout du monde et presque toute l’infrastructure touristique est fermée à cette saison. Nous galérons un peu pour trouver à nous loger, mais après une demi-heure, oh miracle, nous tombons sur le seul gîte encore ouvert. Il s’agit d’une ancienne maison rénovée avec beaucoup de goût et comme nous sommes les seuls locataires, nous avons la moitié de la maison pour nous.
Dodo car demain nous prenons le traversier à 8 heures.
Et soudain elle apparait

Après deux heures de mer

Renée s'est enfin convertie à l'islam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire