Le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent
Le Saint-Laurent

vendredi 19 octobre 2012

Epilogue



Mardi 16 octobre 2012
Notre dernière journée à Trois-Rivières commence par l’organisation des bagages et la liquidation du matériel et restes de nourriture qui nous ont suivi durant tout le voyage. Nous avons prévu encore deux lieux à visiter : L’Ancienne prison et le couvent des Ursulines. Vu notre temps limité et les horaires de ces lieux, nous ne pouvons visiter que la prison. La visite est guidée par un ancien détenu qui tout de suite nous met dans l’ambiance. Tout d’abord, avec son langage qui est du pur « joual », langage populaire des petites gens de Montréal. Il faut bien  se crocher pour comprendre ce qu’il nous raconte, on couple de Français décroche rapidement alors que les deux autres couples, des Québécois, semblent être plus à l’aise. En ce qui nous concerne, nous en comprenons approximativement un 80%. Notre guide ne ménage pas les effets en nous expliquant les situations et états d’âme des prisonniers, lui-même ayant journée dans cette prison d’un autre âge, en 1982. Elle a été en fonction jusqu’en 1986, c’est à peine croyable vu l’insalubrité qui y régnait. Nous sommes tantôt enfermés dans une cellule ou un cachot ou encore dans les sous-sols, dans l’obscurité totale. On a qu’une envie, en sortir le plus rapidement possible. Il paraît même que l’on peut y passer la nuit pour faire une expérience. Très peu pour nous…
Nous prenons ensuite la direction de l’aéroport de Montréal avec quelques heures d’avance, car sur le périphérique c’est un embouteillage permanent, ce que nous constatons en mettant plus de 45 minutes de plus que prévu.
Ainsi se termine notre voyage et c’est riche d’image et de rencontres que nous allons retrouver notre petit coin de pays. Nous rêvons de manger une bonne saucisse aux choux ou autre fondue… mieux adaptée à nos goûts culinaires que la cuisine canadienne.
En conclusion, le pays que nous avons visité est magnifique, immense, et l’accueil de ses habitants est dans l’ensemble exceptionnel.
Merci encore à ceux qui nous ont laissé un message, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont suivi sur ce blog. Nous espérons que vous aurez pris plaisir à nos commentaires et photos et que cela donnera peut-être des idées de voyage à certains.
Renée et Michel

Le vieux Trois-Rivières à midi

Des anciennes maisons bien restaurées



Le couvent des ursukines



L'ancienne prison, active jusqu'en 1986

Mise en situation obligatoire

Notre guide ex. taulard. La tête et le language de l'emploi

Les cachots sans lumière des sous-sols

Quatre places tout confort par cachot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire