Le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent
Le Saint-Laurent

dimanche 7 octobre 2012

Percé - L'île Bonaventure et les fous de Bassan



Dimanche 7 octobre 2012
Comme prévu, à notre réveil le soleil brille. Nous sommes très contents car c’est l’avant-dernier jour avant la fermeture du parc de l’île Bonaventure. Petit déjeuner et départ pour le port de Percé où nous attend le bateau réservé pour 10 heures. Nous embarquons en compagnie d’une trentaine de passagers, Québécois et français. Nous effectuons tout d’abord le tour du fameux rocher percé puis le tour de l’île Bonaventure où nous pouvons observer, dans les falaises de 80 mètres de haut, les nids de centaines de fous de Bassan. Au passage, nous apercevons quelques phoques nageant entre les rochers. Après ¾ heure de navigation le bateau nous dépose au petit port où subsistent encore quelques vestiges du commerce de la morue au 19ème siècle qui, à cet endroit, était le deuxième plus important de la planète.  
Nous empruntons un joli sentier de 2,8 kilomètres en direction du plus grand sanctuaire au monde de fous de Bassan. Ces oiseaux magnifiques, d’une envergure de 2 mètres et d’une longueur de 1 mètre du bec à la queue viennent ici pour nidifier puis repartent vers le sud dès que leurs petits savent voler. Le bruit de leurs cris s’entend de loin et l’arrivée sur ce sanctuaire est impressionnante car tout le terrain est couvert d’oiseaux  - comme s’il avait neigé – pourtant beaucoup d’individus sont déjà partis vers le sud. Nous passons une heure à observer leur comportement au sol et en vol : il est difficile de quitter ce lieu magique.
Au retour vers le bateau, nous croisons encore un beau renard roux, très peu farouche. 

Percé depuis notre Motel


Percé le port

Au fond l'île Bonaventure

Le majestueux fou de Bassan

La perfection en vol et un plongeur hors- pair qui pique du bec à 100kmh et plonge à 15m de profondeur dans l'océan

Un couple tous les 80cm

Et dire q'une partie à déjà quitté les lieux


Percé depuis Bonaventure

Pas farouches les renards ici
Vue depuis le port de Percé



Le fameux rocher


Nids dans les falaises

Le blanc n'est pas de la neige mais ce sont des oiseaux

1 commentaire:

  1. Coucou, c'est un beau voyage que vous faites, nous aimerions bien le faire aussi !!! Et oui, nous sommes aussi chanceux que vous ! De St Siméon, nous sommes allés directement à St Félicien où nous avons passé la nuit dans un gîte dans une ferme. La neige nous ayant surpris ce matin, nous avons décidé de repartir pour aller en Mauricie et sommes pour 2 nuits dans un petit chalet au bord d'un lac à Lac Edouard tout petit village de la Haute Mauricie. 10 cm de neige et du soleil, c'est magnifique. Bonne continuité comme on dit ici. Véronique et Michel

    RépondreSupprimer