Le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent
Le Saint-Laurent

vendredi 12 octobre 2012

Retour sur la rive nord



Jeudi 11 octobre 2012
Lorsque nous ouvrons les rideaux ce matin, le soleil brille sur le Saint-Laurent, ce qui nous réjouit beaucoup. Par contre, en sortant du motel, nous déchantons un peu car il souffle un vent très violent et la température frise le zéro. C’est, harnachés comme en hiver, que nous chargeons la voiture pour nous diriger vers Rivière-du-Loup. Comme nous avons passé beaucoup de temps à notre « administration » il est 10 h 45 lorsque nous quittons Pointe-au-Père et nous nous apercevons que le traversier de Rivière-du-Loup part à midi et que le GPS nous indique 1h20 de trajet. Il nous faut  donc « bomber » si nous voulons arriver dans les délais. Pas facile de rouler vite avec de grosses rafales de vent qui secouent la voiture. Nous traversons cette région semées de grosses exploitations agricoles qui s’étirent jusqu’au fleuve. Comme partout ici, les routes grimpent les collines, presque sans aucun virage, ce qui donne des côtes impressionnantes et des descentes qui le sont encore plus.
Lorsque nous arrivons à Rivière-du-loup, il est 12 h 02 et le traversier est encore à quai. Nous y pénétrons avec soulagement et à peine sommes-nous arrivés à l’étage des passagers que le bateau quitte le port. Ouf ! Heureuse surprise à bord, nous rencontrons pour la troisième fois, le couple de Français que nous avions quitté la veille. A nouveau, nous échangeons quelques ponts de vue pour la suite de nos voyages. Notre but d’aujourd’hui est de rejoindre l’île d’Orléan, située prées de la ville de Québec, sur laquelle, selon nos guides, nous pouvons voir de très belles et anciennes maisons ainsi qu’un petit musée consacré à Félix Leclerc qui vécu ici de nombreuses années.
Cette-fois, c’est sur la rive nord que nous parcourons les presque 200 kilomètres entre Saint-Siméon et l’île d’Orléan. La route franchit plusieurs collines et à un moment, un gros nuage recouvre la colline et nous passons au travers d’une mini tempête de neige. Le thermomètre indique 3° ! Heureusement, le soleil est de retour lorsque nous atteignons Beaupré. Nous nous arrêtons pour visiter la basilique Sainte-Anne de Beaupré, véritable Lourdes du Québec, où les pèlerins viennent par cars entiers à la belle saison. Cette basilique est immense et très richement décorée. Comme à d’autres endroits dans le monde, ici c’est la religion business
Nous ne sommes plus très loin du grand pont qui relie le continent à l’île. Nous le traversons et allons tout de suite à la quête d’un gîte pour la nuit. Nous en trouvons un magnifique mais il vient de fermer, ce qui arrive très souvent à cette saison. Nous trouvons tout de même le Motel de l’île d’Orléan qui, par chance, ne ferme qu’à la fin de la semaine. De notre fenêtre, nous pouvons observer la capitale  Québec, située à quelques kilomètres de là et le soir arrivé, le spectacle des lumières de la ville est magnifique.

Tenue d'hiver ce matin

Nous sommes à Rimouski

La côte avant Rivière du Loup

 

Au loin Rivière du Loup

Sur le traversier

Adieu la côte sud

Les routes toboggans

Au sommet de la montagne, la neige

Les dernières couleurs de l'automne

Basilique Sainte Anne de Beaupré


Le pont vers l'ile d'Orléan












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire